“Transition et management” ou “Management de transition” ?
Par Michel le 29/06/10
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Coimbatore Krishnarao Prahalad, décédé en avril dernier, était la figure indienne des penseurs en management.
Les piliers de la réflexion de “CK” sont les suivants:
-
N=1
L’entreprise doit considérer que chaque expérience client (N) est unique (1) et doit se doter des moyens de se focaliser sur chacune.
-
R=G
Mais aucune entreprise n’a les moyens de satisfaire à partir de ses propres ressources (R) tous les besoins illustrés par N=1.
Elle doit donc s’organiser pour avoir accès aux ressources nécessaires (et non les posséder) via un eco-système global (G) de petits et grands partenaires et fournisseurs. -
Cette transformation exige un management adéquat des systèmes techniques mais aussi sociaux de l’entreprise.
Si la transformation des systèmes techniques est une question de moyens, CK est conscient de la difficulté du management social et préconise “small steps for big changes”.
Il alerte sur la difficulté qu’ont les grandes entreprises à changer leurs codes et idéologies, et va jusqu’à leur recommander d’investir sur des processus d’oubli de ces croyances et comportements.
En effet, la grande majorité des cadres est rémunéré pour respecter et faire respecter des processus et les légitimer par une idéologie issue de l’histoire de l’entreprise.
Du coup quand la nécessité de transformer s’impose, ces cadres sont ils les mieux placés pour accepter et promouvoir les bénéfices du changement?
A cette occasion, le manager de transition ou l’intérim manager aura sans doute sa place.
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